Notre collectif

Le Clan Pains, c'est une équipe de quatre boulangers passionnés : Catherine, Faf, Adrien et Pauline.
Un peu par hasard, et beaucoup par chance, nous nous sommes rassemblés autour d'un atelier à aménager au sein de la ferme collective de l'Arbre qui Pousse.
Il n'y a pas à dire, entre nous le levain prend !


 

Catherine

Dans le pétrin depuis qu’elle a troqué les données de son ancien boulot contre cette poudre blanche qui lui fait un effet d’enfer!

Ses nombreuses lectures l’ont amenée au constat que le pain proposé dans la plupart des boulangeries est d’une qualité nutritionnelle médiocre. Depuis elle poursuit ses recherches afin de proposer du pain au meilleur apport nutritionnel possible... 

Faf

François, dit Faf, a découvert la boulangerie artisanale lors d'un voyage en France au sein de structures paysannes collectives.
Le crépitement du feu de bois, le contact des mains avec la pâte, l'odeur du pain qui cuit, la pousse du levain et l'alchimie de trois matières premières l'ont convaincu de pratiquer cet artisanat autant qu'il le peut. De manière générale, participer à la création de modèles alimentaires durables et résilients fait partie de ses moteurs dans la vie ! Sa devise clé, " créer ensemble pour aller plus loin" !
 
 

 

Adrien

Boulanger pour sa famille depuis plus de dix ans, Adrien s'est dit qu'il était temps de mettre plus sérieusement la main à la pâte.

Passionné par la transition écologique et sociale, formé à l'éducation citoyenne et particulièrement sensible aux enjeux alimentaires mondiaux mais aussi locaux, il a animé des ateliers "pain bio aux ingrédients locaux" pendant plusieurs années tout en gardant sa toque d'enseignant. Il se réjouit de co-construire ce projet de A à Z avec ses compagnons, de faire des pains qui ont "du sens", et de sensibiliser à ce qu'il y a derrière.

Pauline

Architecte à l'origine, Pauline a choisi de quitter l'écran quelque temps pour apprendre un nouveau savoir-faire qui l'animait et découvrir un métier plus manuel.

Elle explore avec joie une relation différente au temps, à la matière et à l'environnement, sans pour autant mettre sa rigueur et sa créativité de côté. Elle est sensible à l'artisanat, au travail respectueux des matières premières, au naturel, au vrai goût des choses. Avec elle, les recettes gourmandes et originales ne tarderont pas à arriver sur les étals ! Toujours enthousiaste, elle se fera un plaisir de vous servir avec générosité.